énergétique et phytothérapie

Consultation d'énergétique (Qi gong thérapeutique et Waiqi liaofa)

Qu'est que le qi gong thérapeutique?

Le Qigong Thérapeutique

Un art du soin qui se transmet par les mains

 

 

La médecine Traditionnelle Chinoise (M.T.C.) est classiquement répertoriée en quatre secteurs principaux :

  • L’acupuncture ou ZHENJI

  • La pharmacopée ou YAODIAN

  • Les massages ou TUINA

  • Et le travail énergétique ou QIGONG

 

Si nous connaissons à présent bien le QIGONG, au point qu’il concurrence le yoga dans l’étroit domaine des activités psycho-corporelles, ce n’est encore le plus souvent que par son aspect gymnique et donc le plus extériorisé. Cependant cette partie visible de l’iceberg du QIGONG ne représente qu’une faible portion de cette pratique. Elle ne concerne aussi que son aspect préventif et prophylactique.

 

Dans notre culture la pratique des sports et des activités physiques de loisir est venue compenser une sédentarisation galopante tout comme le retour aux valeurs corporelles ne marque en fait qu’une "cérébralisation" accélérée de notre quotidien.

 

Dans cette optique il est évident que le QIGONG répond parfaitement à la demande d’une activité compensatoire détendant l’esprit tout en valorisant et entretenant le corps. Il se pratique alors en cours hebdomadaire, généralement du soir, tout comme le yoga, le stretching, la gymnastique volontaire ou la danse. De ce fait, il attire plus particulièrement une population d’âge moyen et majoritairement féminine.

 

Mais cet aspect du QIGONG qui concerne avant tout les "bien-portants" ne doit plus nous masquer le fait qu’il ne s’agit là que d’une toute première approche d’une méthode qui a toujours été également considérée comme curative.

 

Lorsque le déséquilibre s’est établi, lorsque la maladie s’est révélée, le QIGONG ne cesse pas pour autant d’être d’actualité, même si la Bible de Médecine Chinoise (NEIJING) nous dit : "Appeler le médecin au chevet du malade c’est comme commencé à creuser un puits lorsque l’on ressent la soif".

 

Lorsqu’il faut traiter, lorsqu’il faut s’attaquer au déséquilibre énergétique le QIGONG cesse simplement d’être cette gymnastique douce que nous connaissons, il devient thérapeutique. Le cours collectif se transforme en séance individuelle et les exercices pratiqués deviennent beaucoup plus précis et spécifiques. Ils sont alors nommés YIXUE QIGONG ou QIGONG médical. Ce sont des mouvements ou posture que le thérapeute "ordonne" à son patient, tout comme le médecin dresse son ordonnance. Cela suppose une participation active du patient et une bonne autonomie de sa part puisqu’il devra reprendre chez lui ces exercices quotidiennement. Une telle responsabilisation vis-à-vis de la maladie est évidemment assez surprenante en Occident où le mal est encore trop souvent perçu comme une "erreur" de la nature et donc à éradiquer promptement et virilement. A l’heure actuelle en Chine, les hôpitaux, les cliniques et les instituts de QIGONG multiplient leurs expérimentations sur ces exercices thérapeutiques afin d’affiner les prescriptions.

 

Ni REIKI, ni magnétisme

Le WAIQI est une thérapie

qui utilise l’énergie pour traiter

à distance les patients

 

Troisième volet de l’enseignement du QIGONG thérapeutique, la méthode de transmission de l’énergie à distance s’appelle WAIQI LIAOFA en chinois. Le WAIQI c’est le QI extériorisé, LIAOFA signifie : méthode de traitement.

Pour un non-initié il est évident que ce travail s’apparente à d’autres techniques de guérisons. Toutefois cette ressemblance n’est qu’extérieur car la thérapie WAIQI utilise la force vibratoire de l’énergie terrestre pour traiter. Le praticien en WAIQI a appris à capter cette énergie, à la faire circuler dans son corps et finalement à l’émettre à l’extérieur. Ainsi toute la différence entre un thérapeute qui utilise la méthode WAIQI est un autre se remarque aussitôt au travail des mains.

En effet la méthode vibratoire propre au QIGONG consiste en un mouvement oscillatoire des doigts de 600 à 800 pulsions/minute. Ce battement extrêmement rapide que l’on peut poétiquement comparer à celui des ailes du colibri, ne peut être atteint que lorsque tout l’organisme du thérapeute s’est parfaitement revitalisé et que toutes ses cellules vibrent au même rythme. Rappelons à ce sujet que le degré de vitalité d’un individu est proportionnel à la fréquence vibratoire intracellulaire. Et cette fréquence est entravée par le XIEQI, le QI négatif interne, accumulé aux cours des années. Les causes de ce XIEQI sont multiples, contentons-nous d’en distinguer trois fondamentales : une mauvaise alimentation, une posture corporelle vicieuse et le stress émotionnel. Pour l’étudiant en WAIQI, l’apprentissage commence donc inévitablement par un profond nettoyage interne et une révision de son mode de vie et d’alimentation.

 

Cependant le thérapeute en WAIQI demeure toujours et avant tout un médecin traditionnel chinois. Comme ses collègues acupuncteurs et phytothérapeutes, il n’intervient qu’après avoir établi un diagnostic énergétique et posé un principe de traitement. Pour soigner il va également se servir de la même science des points et des trajets énergétiques mais il n’aura que ses mains et leur énergie pour intervenir. Il s’apparente alors à un masseur, et de fait le travail en WAIQI commence le plus souvent par une préparation du corps à l’aide du massage chinois, TUINA. Ce n’est qu’après cette première libération des énergies que le thérapeute va agir en se détachant du corps physique de son patient pour guider à distance son QI interne et rétablir ainsi la libre circulation. Puisque pour la médecine chinoise toute maladie n’est due qu’à une perturbation de cette fluidité intérieure, une stagnation de l’énergie ou un reflux à contre-courant de celle-ci, il est évident que le processus d’auto guérison est alors mis en place.

Rappelons que le thérapeute en énergétique chinoise ne guérit pas mais qu’il ne fait que redonner à son patient le pouvoir de s’autoguérir. Il n’est pas un guérisseur, il est simplement l’inducteur d’une nouvelle information de santé chez celui-ci.

 

Comme le retour vers l’autre est la finalité de toute démarche qui vise à une connaissance de soi-même, la méthode WAIQI est l’ultime étape d’un long cheminement qui aura peut-être commencé par de simples cours du soir de cette drôle de gymnastique appelée QIGONG. Aboutissement logique d’un approfondissement progressif du travail sur l’énergie, elle nécessite toutefois un profond investissement personnel car c’est une œuvre de longue haleine. Durant ce lent processus d’apprentissage tout l’être intime est bouleversé et un renouvellement complet se met en place.

 

La tradition taoïste symbolise cette transformation intérieure par la naissance d’un nouvel esprit, le YANGSHEN, qui naît d’un adepte devenu à son tour mère, Mère de son véritable être intérieur… pour le bien-être de son entourage et de ses patients.

Le cabinet d' énergétique (qi gong thérapeutique et waiqi liaofa) est ouvert du lundi au samedi matin, il vous accueille sur rendez-vous au 0623084103

Consultation de phytothérapie

Qu'est ce que la phytothérapie?

 

La phytothérapie est l'emploi des plantes sous différentes formes: infusion, décoction, cataplasme, huiles essentielles, homéopathie..., dans un but thérapeutique préventif et/ou curatif. Elle fait parti des médecines ancestrales inhérente à notre culture.

Le 21ème siècle est marqué par l'émergence d'une nouvelle phytothérapie qui réconcilie: les traditions séculaires, les preuves d'une efficacité scientifique, une haute technicité garante de la qualité et sécurité des produits ainsi que le respect du végétal et de la nature.

Il existe plusieurs centaines de plantes répertoriées dans la pharmacopée française.

 

Le centre Amataya vous propose des consultations et ateliers en phytothérapie dans lesquelles nous aborderons la reconnaissance des plantes sauvages qui nous entourent, leurs usages, l utilisation des huiles essentielles, ainsi que les les bases d'une alimentation santé à la lumière d'études scientifiques récentes.

Le cabinet de phytothérapie est ouvert le mercredi, il vous accueille sur rendez-vous au 0618215069

© 2023 par Médecine Chinoise. Créé avec Wix.com