top of page

Le Qigong

Vous pourrez dès le mois d'Août 2024 réserver vos séances en ligne ainsi que les séances en présentiel.

Vous serez tenue au courant dès l'ouverture des nouveaux horaires en remplissant la fiche contact du centre Amataya.

Qu'est ce que le Qigong
Pour qui? pourquoi? comment?

  1.  Définition

Le Qi Gong désigne un ensemble de pratiques énergétiques issues de la culture traditionnelle chinoise, visant à l'épanouissement individuel et au bien-être, à l'entretien de la santé. Il participe à l'équilibre général entre les parties du corps et les systèmes qui le composent.

Les exercices de Qi Gong utilisent des mouvements, des postures corporelles, des exercices respiratoires et la concentration de l'esprit.

Les différentes méthodes combinent chacune à leur manière et selon leurs objectifs particuliers, le travail du corps, la maîtrise du souffle et l'attention de l'esprit.

  2.  Objectifs généraux

​L'objectif du Qigong est de favoriser la libre circulation de l'énergie dans le corps, l'harmoniser et la renforcer. S'exercer permet d'affiner les relations entre sa dimension matérielle, le corps, celle énergétique, le souffle et sa dimension spirituelle, l'esprit, le ciel. Il replace en ce sens l'être entre le ciel et la terre et renforce le lien qui nous unit à l'espace naturel dans lequel nous évoluons

La pratique et l'expérimentation met en avant que le Qigong est un moyen très efficace pour prévenir les maladies, conserver et rendre vigoureuse la santé. L'équilibre psycho-somatique que procure progressivement le Qigong est particulièrement adapté aux conditions actuelles dans lesquelles nous vivons et qui se caractérisent par un mouvement intérieur et extérieur agité et heurté.

  • La régulation de l'énergie et l'art de l'action

 

Le Qi gong est un art de l'action et la pratique contribue à développer une qualité d'énergie qui s’affine progressivement et qui accroît la capacité d'être actif avec attention et souplesse

  •          Régulation des équilibres physiologiques

Influence sur le système nerveux

La tonification équilibré du système nerveux central par la réalisation des mouvements unifiés exerce un bienfait sur l'ensemble du corps. Cette relation entre le sytème nerveux et la motricité favorise une capacité d'attention calme et de mobilité.

Influence sur le système circulatoire

Les bienfaits de la pratique sur le système nerveux influent sur le système sanguin cardiaque. D'autre part, les mouvements doux, activent et fortifie la circulation du sang, régularisent la tension artérielle et favorisent le renouvellement des cellules.

Influence sur le système respiratoire

Dans la pratique du Qigong, l'abdomen est souple et la poitrine relâchée. Aussi, la respiration devient elle profonde, lente, uniforme et douce. La situation sédentaire de nombreuses personnes, le manque d'exercices, une fausse perception du corps, produisent une insuffisance respiratoire. Les exercices du Qigong peuvent y remédier.

Influence sur le système digestif

Le Qigong favorise la digestion, en raison des mouvements qui activent le fonctionnement intestinal et également la respiration abdominale qui détend l'estomac.

Influence sur le métabolisme

La pratique unifie l'ensemble des échanges qui s'accomplissent dans l'organisme

  •           Unification psychomotrice

 

Globalité et unité du mouvement

Tous les mouvements et postures sont réalisés de façon unifiée, sans rupture. La forme fluide et circulaire des mouvements constituent la base de ce principe de globalité et d'unité.

L'équilibre tonique

La pratique aide progressivement à sentir l'union de la détente et de la stabilité dans le mouvement. Elle peut aider à un meilleur emploi et un contrôle plus conscient de l'énergie. Découvrir, avec attention, la relation entre direction du mouvement, souplesse et respiration abdominale est le moyen de cet équilibre

La rééducation motrice

Dans l'accompagnement des personnes handicapées sur le plan moteur, l'apport du Qigong peut être bénéfique. Deux aspects apparaissent ici important: la globalité du mouvement et des postures aide une personne à sentir une partie du corps en relation avec son corps entier. D'autre part, la pratique éveille une sensibilité qui contribue à intégrer la partie corporelle handicapée. En outre, dans les cas de handicaps plus durables et difficiles à guérir, les exercices de Qigong peuvent développer une perception plus unifiée du corps et parfois contribuer à une amélioration.

  •         Aspects psychothérapeutiques

L'inhibition du corps peut exprimer la peine, l'angoisse, la méfiance à l'égard de soi-même, des autres, de l'espace. La pratique du Qigong peut contribuer à y remédier et favoriser une harmonisation et une libération progressive du mouvement et de la respiration, dans l'attention. Éprouver la fluidité des gestes, se sentir mieux enraciné dans la terre, découvrir la souplesse dans l'activité influent sur l'esprit et le rendent moins rigide et plus mobile. La présence à soi-même dans l'action, l'ouverture de la perception de l'espace, développent à la fois une différenciation et une unification entre soi et l'extérieur, entre le dedans et le dehors. L'attention à la respiration permet peu à peu que les images et les pensées s'expriment sans que l'on soit envahi par ce mouvement intérieur. La pratique du Qigong aide à percevoir le mouvement de l'énergie intérieure, à sentir et à contenir le flot de l'activité mentale et émotionnelle sans fuir et sans lutter. Développer une capacité de percevoir des images et des sentiments insconscients correspond aussi au principe d'attention et de non lutter qui est la base du Qi gong et du Taiji quan.

3.    Pour qui

Le Qi Gong est accessible à tous et à tout âge de la vie, et ne nécessite pas de condition particulière. La pratique du Qigong s'adapte aux situations par sa fluidité du travail, celle de l'individu qui s'y exerce et de l'enseignant.

Le Qi Gong est également une bonne préparation à toutes les disciplines sportives, artistiques et éducatives puisque ce travail interne par le placement juste et la perception attentive du corps et ses messages, favorise la conscience de son fonctionnement et développe la concentration, la disponibilité et la sensibilité créative.

Les objectifs sont différents pour chacun et il est important de les définir afin d'orienter la pratique en ce sens et cultiver la motivation pour avancer dans sa pratique du Qigong de façon adaptée.

4.     Précisions

 

Nous mettons en avant le respect des pratiques traditionnelles de QI GONG pour l'entretien de la santé et l'épanouissement individuel. Elle se réfère aux principes énergétiques de la tradition chinoise, dont le travail essentiellement interne est dénué de tout caractère sportif, martial ou compétitif.

Travaillons ensemble

Contactez-nous pour que nous puissions travailler ensemble.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
Merci pour votre envoi !
bottom of page