top of page

Massages Qigong

ANMO, TUINA  , WAIQI LIAOFA

Le massage Tuina est un des quatre piliers majeurs de la Médecine traditionnelle chinoise.

Il est certainement le plus ancien puisqu’il n’y a rien de plus naturel, pour l’homme blessé, que de porter la main sur la partie atteinte pour la soulager.

« Frotter » se dit MO en chinois ; la technique (FA) la plus courante du massage chinois s’appellera en conséquence MOFA. Mais le nom variera en fonction de la méthode employée (en cercle, en ligne, en huit …) et de la partie active de la main du thérapeute (avec la paume, la pulpe des doigts, le tranchant de la main…). Il existe de ce fait une quantité infinie de termes techniques en TUINA.

En médecine chinoise le massage se nomme TUINA, mais le terme générique de massage est celui de ANMO. Dans ce terme on retrouve bien le même MO de frotter. Il est ici accompagné du caractère AN, qui signifie presser. ANMO est le terme que l'on emploie pour le massage de bien-être, TUINA est plus spécifique du massage médical.

​

Dans TUINA on ne retrouve pas le caractère MO. A la place la langue chinoise a préféré utiliser deux autres termes techniques courants : TUI, qui veut dire pousser et NA, qui signifie saisir.

Pour bien comprendre un concept ou un mot en chinois il faut apprendre à décrypter les caractères qui le composent. Le chinois est une écriture qui montre, qui représente ce qu’elle veut dire, qui donne à voir... et à penser.

​

TUINA

 

Le caractère TUI, , comprend 2 parties. A gauche, une main,  ; à droite, un oiseau, 

Dans les arts énergétiques chinois, on parle souvent d’un poing fermé qui demeure cependant vide en son centre. L’image que l’on utilise pour visualiser cela et celle d’une main qui tient un oiseau. Elle ne doit ni l’étouffer, ni le laisser échapper.
Pour atteindre et conserver cette maîtrise qui harmonise fermeté (yang) et douceur (yin), il faut beaucoup de conscience et de persévérance.
Cette belle image symbolise également parfaitement l’art raffiné - tout à la fois profond et subtil, fort et délicat - que doit réaliser le thérapeute dans son art du soin

Le caractère NA, , se découpe en 3 parties.

En haut, un signe à 3 traits. Deux obliques et un trait horizontal. Le tout symbolisant le rassemblement de ceux qui étaient avant séparés. C'est le caractère JI de l'union, la jonction : .

En bas, un nouveau caractère pour représenter la main : .

On voit déjà poindre le sens caché du terme NA

Mais au milieu, entre la main et l'union, le signe rectangulaire est KOU, la bouche : 

Lorsque JI et KOU se rejoignent, ils forment alors HE, l'harmonie : 

La main qui rassemble les êtres et qui leur permet de n'avoir qu'un seul langage, une seule bouche, un même cœur.


Comment trouver une plus belle définition de cet art de la relation qu'est le Tuina : 

 

La main qui caresse l'oiseau et qui unifie les êtres.

​

WAIQI LIAOFA

 

Qi signifie l' énergie vitale,

                                                                  

Le WAIQI LIAOFA est une méthode de traitement par émission du QI externe. WAIQI est le Qi extériorisé, LIAOFA signifie : méthode de traitement. Le praticien en WAIQI LIAOFA utilise la force vibratoire de l'énergie terrestre pour traiter. Il a appris à capter cette énergie, à la faire circuler dans son corps et l'émettre à l'extérieur. L'une des méthodes consiste en un mouvement oscillatoire des doigts de 600 à 800 pulsions/minute.  Le degré de vitalité d'un individu est proportionnel à la fréquence vibratoire intra-cellulaire. Cette fréquence est entravée par le XIEQI, énergie viciée interne, accumulé au cours des années. Les causes du XIEQI sont multiples, nous en distinguerons trois fondamentales : une mauvaise alimentation, de mauvaises postures corporelles et le stress émotionnel. Pour soigner, le praticien en WAIQI va se servira donc de la science des points et trajets énergétiques de la médecine traditionnelle chinoise. Après bilan énergétique, il interviendra avec ses mains et l'énergie. Il s'apparente aussi à un masseur car le travail en WAIQI commence le plus souvent par une préparation du corps à l'aide du massage chinois, TUINA. Ce n'est qu'après une première libération des énergies que le thérapeute va agir en se détachant du corps physique de son patient pour guider à distance son QI interne et rétablir la libre circulation. Pour la médecine chinoise, toute maladie est dû à une perturbation de la fluidité intérieure, une stagnation de l'énergie ou un reflux à contre-courant de celle-ci. En équilibrant les mouvements internes, le praticien aide le patient à retrouver la dynamique nécessaire à son processus d'auto-guérison.

​

YIXUE QIGONG

 

Lorsqu'un déséquilibre énergétique s'est installé chez le patient, le QIGONG devient thérapeutique. Le cours collectif que nous connaissons bien se transforme en séance individuelle et les exercices pratiqués deviennent beaucoup plus précis et spécifiques. Ils sont alors nommés YIXIE QIGONG. Ce sont des mouvements ou postures que le praticien « ordonne » à son patient, tout comme le médecin dresse une ordonnance. Cela suppose une participation active du patient et une bonne autonomie de sa part puisqu'il devra reprendre chez lui ces exercices quotidiennement.

Travaillons ensemble

Contactez-nous pour que nous puissions travailler ensemble.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
Merci pour votre envoi !
bottom of page